QUALITEL franchit le cap des 200 000 logements certifiés Habitat & Environnement

CERQUAL, organisme certificateur de l’Association QUALITEL, vient de franchir le cap des 200 000 logements certifiés Habitat & Environnement. Créée il y a 10 ans, cette certification applicable aux opérations de logements neufs en immeubles collectifs et individuels groupés a pour objectif de prendre en compte la préservation de l’environnement tout au long du cycle de vie du logement, tout en valorisant les qualités techniques et le confort d’usage des bâtiments.

Selon Antoine Desbarrières, Directeur de l'Association QUALITEL et Président de CERQUAL : « Habitat & Environnement est le symbole même de l'aspect novateur de nos certifications qui anticipent les normes et les réglementations. Lancée 4 ans avant le Grenelle de l'Environnement et inspirée de la démarche HQE, Habitat & Environnement a été la première certification environnementale pour le logement en France et dans le monde. Preuve du rôle précurseur de Habitat & Environnement, l'intégration des indicateurs de performance environnementale dans le millésime 2012 préfigure déjà la Réglementation Bâtiment Responsable 2020 ».

Retour sur 10 années de succès

Il y a 10 ans, Aquitanis, l'Office public de l'habitat de la Communauté Urbaine de Bordeaux, signait le premier contrat pour une opération de certification Habitat & Environnement. 34 logements ont ainsi été certifiés Habitat & Environnement à Bordeaux le 16 mars 2004.

Comme le souligne Xavier Daniel, Directeur Délégué de CERQUAL, « Habitat & Environnement est un référentiel reconnu et plébiscité par les collectivités. Dès les premières années, les demandes n'ont cessé de croître. Habitat & Environnement a en ce sens été un des éléments moteurs du développement des activités de certification de CERQUAL et l'une de nos plus belles réussites ».

L'opération qui comprend le 200 000ème logement certifié Habitat & Environnement sera présentée à l'occasion du 74ème Congrès HLM qui se tiendra du 24 au 26 septembre à Lille.

10 ans Habitat & Environnement – Chiffres clés :

  • 200 000 logements certifiés
  • 17 millions de m2 certifiés
  • Amélioration du cadre de vie de 460 000 personnes *
  • 960 Maîtres d’ouvrage engagés dans la certification Habitat & Environnement
  • Un réseau de 318 experts permettant de délivrer la certification dans toute la France

* Estimation théorique

 

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse « QUALITEL franchit le cap des 200 000 logements certifiés Habitat & Environnement