NF Maison Rénovée RGE : le seuil des 400 sites est dépassé en France

La certification NF Maison Rénovée RGE, délivrée par le Céquami sur mandat d’AFNOR Certification, est aujourd’hui délivrée à plus de 400 sites en France. Autant de signes de qualité pour les particuliers qui souhaitent faire rénover leur habitation par des professionnels au savoir-faire reconnu.

NF Maison Rénovée RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) franchit une étape majeure dans son développement, alors que le décret marquant l’entrée en vigueur de l’éco-conditionnalité des aides publiques destinées aux travaux d’amélioration de la performance énergétique a été signé le 18 juillet dernier.

Satisfaisant à l’ensemble des exigences du référentiel de certification, toutes les entreprises NF Maison Rénovée RGE font la preuve de leur capacité à proposer, concevoir et réaliser des projets de rénovation globale fiables et pertinents, en phase avec les attentes de leurs clients, mais aussi avec les nouveaux enjeux du marché, dont le projet de loi sur la transition énergétique.

Plus de 400 sites en France sont composés de maisons affichant la certification.

6 nouvelles entreprises

. Baoène, avec 1 site en Bretagne. Siège à La Mézière (35).

. Camif Habitat, avec plus de 300 sites sur toute la France. Siège à Chauray (79).

. Domenov, avec 2 sites en Provence-Alpes-Côte-D’azur. Siège à Aix-en-Provence (13).

. Logémaine, avec 1 site dans Les Pays de la Loire. Siège à Angers (49).

. Murs, avec 2 sites en Rhône-Alpes. Siège à Bourg-de-Péage (26). Intervenant en construction comme en rénovation, la société Murs a été admise simultanément aux certifications NF Maison Individuelle (construction) et NF Maison Rénovée RGE (rénovation).

. Plaisancia (marque Réno’Logi), avec 1 site en Franche-Comté. Siège à Héricourt (70). Intervenant également en construction, Plaisancia est engagée dans une démarche qualité depuis 2007 avec la certification NF Maison Individuelle.


15 nouvelles antennes régionales de la société Rénovert, titulaire de la certification depuis 2010. Ces nouvelles entités représentent au global 38 sites en Alsace, Basse-Normandie, Bouches-du-Rhône, Bourgogne / Franche-Comté, Centre, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte-D’azur, Rhône-Alpes. Siège à Saint-Priest (69).

La certification NF Maison Rénovée RGE

La certification NF Maison Rénovée est intégrée au dispositif RGE depuis novembre 2013, permettant à tous les professionnels NF Maison Rénovée RGE de faire bénéficier des aides associées à leurs clients.

La certification est ouverte à toutes les typologies d’organisations (groupements d’entreprises, artisans, coopératives…) en capacité d’exercer leur activité sous le statut de contractant général et souhaitant répondre aux nouvelles exigences de la rénovation en maisons individuelles (approche globale, évaluation et bilan énergétique de l’existant, interlocuteur et contrat uniques, coordination de tous les travaux et corps de métier, prix et délais convenus). NF Maison Rénovée RGE constitue pour eux une réponse structurée, opérationnelle et reconnue. Elle permet aussi d’accéder aux labels de performance énergétique, dont BBC-effinergie rénovation.

Pour trouver un professionnel de la rénovation RGE afin de rénover sa maison, en savoir plus sur la certification NF Maison Rénovée....