Les professionnels certifiés NF Maison Rénovée accèdent au dispositif "Reconnu Garant de l'Environnement - RGE"

À partir de juillet 2014, les aides de l’État dédiées aux travaux de performance énergétique ne seront allouées aux particuliers que dans le cadre de travaux réalisés par des entreprises porteuses d’un signe de qualité «RGE ». Les professionnels NF Maison Rénovée en font à présent partie.

Le 4 novembre 2013, à l’occasion du salon Batimat, à Paris, en présence de Madame Cécile Duflot, Ministre de l’Égalité des territoires et du logement, la rénovation globale a été intégrée au dispositif « Reconnu Garant de l’Environnement – RGE ».

Les professionnels NF Maison Rénovée, seuls experts de la rénovation exerçant dans le cadre d’une approche globale encadrée, contrôlée et certifiée pourront ainsi, dès juillet 2014, offrir à leurs clients la possibilité d’accéder aux aides de l’État pour les travaux de performance énergétique (crédit d’impôt développement durable et éco-prêt à taux zéro). C’est le principe d’éco-conditionnalité.

En choisissant la certification NF Maison Rénovée délivrée par CEQUAMI sous mandat d’AFNOR Certification, le particulier a l’assurance de bénéficier :

• D’un interlocuteur unique

• D’une évaluation de l’existant

• D’un contrat clair et précis intégrant un prix et des délais convenus

• De la coordination des différents corps de métiers intervenant sur le chantier

• De la réduction des consommations énergétiques (la rénovation doit conduire à l’amélioration d’au moins une classe et à l’atteinte, a minima, de la classe C de l’étiquette énergie)

• D’un DPE avant et après travaux

• D’une attestation de la performance et de la qualité globale de la maison après travaux

• De la possibilité d’accéder aux labels de performance énergétique, dont BBC-effinergie rénovation.

La mention « RGE », associée aux certifications NF Maison Rénovée et NF Maison Rénovée HQE™, est ainsi un des moyens d’encourager les particuliers à entreprendre des travaux de rénovation.