Les bâtiments tertiaires NF HQE™ en Aquitaine

Les bureaux, les établissements de santé, les bâtiments scolaires, les centres commerciaux, les centres logistiques etc. font le choix de la qualité environnementale en Aquitaine. Près de 60 bâtiments certifiés dans la région

Pour bien comprendre pourquoi ces acteurs font le choix de la certification et quels sont les bénéfices, voici un focus sur les certifications NF HQE™ et labels de Haute Performance Energétique des bâtiments non résidentiels en Aquitaine.

Qu’est-ce que la certification HQE™ ?

En France, le bâtiment est l’un des secteurs d’activité les plus consommateurs d’énergie : il représente à lui seul plus de 40% de l’énergie nationale consommée et produit près de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Maîtriser et limiter ces consommations s’avèrent être l’une des priorités de l’état, des régions mais aussi de tous les acteurs du marché.

Pour répondre à ce défi, les labels de Haute Performance Energétique et la certification NF HQE™ apparaissent comme des solutions clés : démarche volontaire, la certification NF HQE™ traite autant de l’énergie, que de l’environnement, du confort ou de la santé. Elle permet aux acteurs d’inscrire leurs opérations dans un processus de développement durable, de se distinguer sur le marché et de valoriser leurs opérations. Elle s’adresse à tous les types de bâtiments : maison individuelle, logement collectif et bâtiment non résidentiel.

Cette certification de référence de la qualité des bâtiments et des territoires est globalement perçue comme un repère fiable et rigoureux pour les utilisateurs, pour lesquels elle devient un critère de choix, mais aussi comme un véritable levier de progression technique et de valorisation pour les professionnels.

Les labels de Haute Performance Energétique ne valorisent eux, que les performances énergétiques des bâtiments.

CERTIVEA est l’organisme de référence, leader sur le marché français des certifications environnementales des bâtiments non résidentiels : il délivre des certifications qui s’appliquent aux bureaux, aux établissements de santé, aux bâtiments scolaires, aux commerces, aux entrepôts logistiques, aux hôtels, etc.

La certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires peut être attribuée pour tous les bâtiments neufs, rénovés ou en exploitation et peut être délivrée en association avec un label de Haute Performance Energétique tel que BBC-effinergie (en neuf ou en rénovation), Bepos-effinergie 2013, Effinergie +, etc.

A ce jour, CERTIVEA a certifié plus de 1 300 bâtiments dans toute la France, représentant plus de 20 millions de m², et a délivré 1 223 labels de Haute Performance Energétique, représentant 9 millions de m² dont plus de 500 associés à une certification NF HQE™.

En Aquitaine, cela représente :

  • 59 bâtiments certifiés NF HQE™ (soit près de 460 000 m²)
  • 16 bâtiments labellisés (soit environ 85 000 m²) dont 7 d’entre eux associés à une certification NF HQE™

Les bâtiments certifiés ou labellisés sont pour 1/3 dans le secteur public et 2/3 dans le secteur privé. Ils sont majoritairement situés dans les départements de la Gironde et des Pyrénées Atlantiques.

Zoom sur la qualité environnementale et énergétique en Aquitaine

Etablissements de santé ou scolaires, commerces, bureaux, etc., en neuf, en rénovation ou en exploitation, dans le secteur public ou privé, la certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires a été délivrée à 59 bâtiments aquitains. Elle couvre ainsi dans la région de très larges typologies de bâtiments.