CEKAL au salon Equip'Baie

CEKAL au salon ÉQUIPʼBAIE - Point sur les actualités de la certification

Sa présence à ÉquipʼBaie, et plus particulièrement le moment de convivialité et d’échanges organisé le 20 novembre, sont traditionnellement pour CEKAL l’occasion de présenter les actualités de la certification des vitrages.

Martine Ollivier, présidente, souligne que CEKAL tire sa dynamique des commissions, qui accomplissent un travail remarquable, méthodique et régulier, pour améliorer les référentiels, rendre plus lisible la certification, surveiller la qualité des constituants des vitrages, communiquer à bon escient, gérer sainement les finances, assurer lʼimpartialité, … Il est à noter que le comité de certification, qui examine 2 fois par an tous les dossiers des centres producteurs, réunit des représentants de tous les acteurs de la filière.

CEKAL bénéficie également de la participation active de quatre organismes reconnus, qui réalisent les audits ainsi que les essais en laboratoire : le CEBTP, le CSTB, le LNE et lʼift Rosenheim.

Cette année, CEKAL a choisi de mettre en avant lʼaspect humain, sur lequel repose aussi, au quotidien, la qualité des vitrages. Au-delà des exigences techniques et des procédés de fabrication, l’idée est de mettre en lumière l’engagement des femmes et des hommes, qui chaque jour, œuvrent pour offrir aux clients finaux des vitrages de haute qualité.

Cette démarche est déclinée dans les outils de communication : stand, affiche, présence presse, vidéo...

Dans cette optique, CEKAL entend souligner le rôle joué par toute la filière. De la conception à la pose, du maître d’ouvrage au menuisier poseur en passant par les architectes, les sociétés d’ingénierie, les bureaux de contrôles, les miroitiers, les laboratoires d’essais…, c’est bien toute la chaîne des professionnels qui rend possible la mise en œuvre de vitrages pérennes et performants.

Au travers d’un film de 2 mn 30, sur le thème « CEKAL, ils en parlent », cinq professionnels témoignent, chacun à sa façon.

Lien pour visionner le film sur youtube : http://youtu.be/Em4KznSz83M

CEKAL a revu en 2014 le certificat de produits « vitrage isolant », dans la forme et le fond. Le nouveau certificat présente de façon plus claire le périmètre des vitrages certifiés.

Dʼemblée, il indique si le domaine couvert concerne uniquement le double vitrage ou le double et le triple vitrage. Ensuite, le certificat liste les « types de vitrages » certifiés (par exemple VEC vitrage extérieur collé, …). Bien entendu, on retrouve la séquence de marquage telle quʼelle doit apparaitre sur les vitrages certifiés. Le mode dʼemploi du certificat au verso est devenu plus précis et bilingue français/anglais.

CEKAL vient aussi dʼéditer un document de synthèse destiné à tous les utilisateurs : le Cahier des Charges Vitrages Isolants. En une douzaine de pages aérées et illustrées (complétées dʼun glossaire), le document fait le point sur des sujets tels que :

- le périmètre et le contenu de la certification,

- le marquage des vitrages isolants certifiés,

- les conditions à prendre en compte pour choisir des compositions de vitrages adaptées aux caractéristiques des bâtiments,

- les règles de mise en œuvre et dʼutilisation des vitrages, (…).

Nota : le Cahier des Charges Vitrages Isolants ne prétend pas être exhaustif, et ne se substitue pas aux textes normatifs et réglementaires.

Ces nouveaux outils, documents et la vidéo sont en ligne sur : http://www.cekal.com

CEKAL est lʼorganisme certificateur des vitrages en France, avec une portée dʼaction internationale. Sa certification atteste des moyens mis en oeuvre par un centre de production pour fabriquer des vitrages de qualité, assurer leur durabilité, leur aptitude à lʼemploi, garantir leurs performances thermiques, acoustiques et de sécurité, conformément aux règlements de la certification. Les 180 centres certifiés CEKAL, dont 65 en Europe, représentent une production annuelle de 27 millions de m² de vitrages : 21,5 millions de m² de vitrages isolants (VI), 5 millions de m² de vitrages feuilletés (VF) et 0,5 million de m² de vitrages trempés (VT).