Accessibilité – 4 premières usines titulaires de la Marque NF Dalles de voirie en béton – Bandes d'Éveil de Vigilance en béton

Les bandes d’éveil de vigilance ou dalles podotactiles sont des produits spécifiquement conçus pour adapter l’environnement aux personnes aveugles ou malvoyantes et les avertir d’un danger. La marque NF « Dalles de voirie en béton - Bandes d’éveil de Vigilance en béton » certifie leur respect des exigences d’accessibilité.

Le lancement de la certification NF « Dalles de voirie en béton - Bandes d’Éveil de Vigilance en béton » et la remise de leur certificat aux quatre premières usines titulaires a eu lieu le 21 novembre 2013 lors du Salon des Maires. Les nouveaux certifiés sont :

  • C.R.P. - Usine de Malemort sur Corrèze (19)
  • NOVADAL -Groupe ALKERN -Usine de Belleville sur Vie (85)
  • PROPRESO -Usine de Médis (17)
  • STRADAL -Usine de Kilstett (67)

La nouvelle certification NF « Dalles de voirie en béton - Bandes d’éveil de Vigilance en béton » offre aux prescripteurs et aux entrepreneurs toutes les garanties apportées par la  marque NF  pour réaliser des ouvrages de voirie de qualité, conformes aux règles en vigueur. Elle permet aux collectivités d’exprimer leurs attentes et de viser une optimisation des dépenses publiques.

Le donneur d’ordre est assuré du respect des exigences de la norme dédiée (NF P 98-351), de la qualité des produits. Il n’a pas de contrôle de réception a réaliser sur chantier. Il peut s’adresser à l’organisme certificateur mandaté par AFNOR Certification, le CERIB, en cas d’insatisfaction et afin de faciliter la recherche de solutions.

Les points de contrôle portent essentiellement sur le respect de la géométrie, la stabilité dans le temps, la résistance à l’abrasion et résistance mécanique, la stabilité à la variation de température, la résistance à la glissance. Toutes les caractéristiques certifiées permettent d’assurer les performances requises :

  • une surface tactile détectable et contrastée par rapport au sol environnant : en plus du relief assuré, les dalles existent en plusieurs teintes ;
  • une surface tactile stable dans le temps, peu sensible aux variations climatiques : les dalles en béton sont stables aux variations de température et résistantes au gel/dégel ;
  • une surface tactile sécurisée : la résistance élevée à la glissance garantit la sécurité lorsque le sol est humide ;
  • des performances déclarées, garanties pour les produits en béton : la résistance à l’indentation (poinçonnement sur l’effet d’une charge), la résistance au feu (le béton, incombustible, est classé MO en essai au sens de la norme NF P 92-507)...

Lire l’intégralité du communiqué de Presse du CERIB sur le lancement de la marque NF "Dalles de voirie en béton - Bandes d’éveil de Vigilance en béton"

En savoir plus sur la marque NF Dalles de voirie en béton