Regards de visite certifiés pour des réseaux d'assainissement de qualité
Entretien avec Vincent Hémery, dirigeant de H2D
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AFOCERT : Quelles sont les activités des entreprises détenues par H2D ?
Vincent Hémery : H2D est une holding qui détient les sociétés Blard, Tercol et Ecoba. Blard fabrique des regards de visite en béton étanche pour les réseaux d’assainissement. Tercol et Ecoba sont deux sociétés spécialisées dans les conteneurs de pré-collecte de déchets. Nous sommes certifiés NF pour nos regards de visite pour réseaux d’assainissement.
AFOCERT : Quels sont les types de certifications propres à votre secteur d’activité ?
Vincent Hémery : Nos regards de visite sont essentiellement destinés au secteur public et certifiés NF. En France, nous avons un texte de référence - le Fascicule 70 – cahier des clauses techniques générales applicables aux marchés publics de travaux pour les réseaux et qui concerne tous les acteurs. Ce texte indique que les produits mis en œuvre doivent être conformes aux normes en vigueur et que cette conformité peut être prouvée par la certification NF. Ce sont des auditeurs d’organismes certificateurs accrédités, membres d’AFOCERT, qui viennent vérifier, de manière indépendante, que les produits répondent aux critères du référentiel de la marque. Chez Blard, nous avons fait le choix de maintenir une marque NF démontrant l’aptitude à l’usage de nos produits pour nos clients, après la mise en œuvre du marquage CE en 2004, simple auto déclaration des performances et nullement un signe de qualité.
AFOCERT : Quelle est l’importance et l’utilisation des normes et certifications dans votre secteur d’activité ?
Vincent Hémery : Au sein de la profession des produits d’assainissement en béton, on a toujours défendu la marque NF, référentiel de certification élaboré avec nos clients et marque de qualité. Lorsque j’étais président de la FIB assainissement, nous avons beaucoup discuté avec nos clients pour définir le niveau de performance à atteindre pour chaque critère. Nous avons mis le client au centre de notre réflexion, pour écouter ses besoins. Et même si nos clients ne se souviennent pas toujours parfaitement à quoi correspond cette marque, pour eux, c’est une assurance que le produit acheté correspond à l’usage qu’ils souhaitent en faire.
Dans notre secteur, la marque NF est très répandue, surtout lorsqu’on travaille pour les travaux publics, où sa reconnaissance frôle les 100%. Pendant des années, on a pensé que le marquage CE allait prendre le pas sur la marque NF, qui allait disparaître. Finalement, le marché a compris la différence : le marquage CE est un marquage réglementaire obligatoire, un passeport pour la libre circulation des produits ; la marque NF est une marque de qualité, qui ne se résume pas uniquement au produit fabriqué. Elle comporte par exemple des exigences concernant le management, la maitrise des non-conformités et l’amélioration des pratiques, les compétences des équipes ; quand il une réclamation client survient, elle doit être prise en compte et sa résolution est vérifiée par tierce partie. Tous les collaborateurs sont impliqués dans cette certification. Lorsqu’un auditeur réalise sa mission 2 fois par an en usine, il va tout vérifier, jusqu’aux relations avec les clients ; pas uniquement les essais en laboratoire.
C’est un label de qualité exigeant, auquel nos clients sont très attachés.