Les économistes de la construction privilégient les produits certifiés pour une garantie de résultat

Entretien avec Michel Sarrazin, économiste de la construction

#EconomisteConstruction #Bâtiment #Menuiserie #Charpente #FCBA

AFOCERT : Michel Sarrazin, vous êtes économiste de la construction. Quelles sont les activités de votre entreprise ?

Michel Sarrazin : L’activité d’un économiste de la construction consiste à évaluer tous les coûts de travaux d’un bâtiment, en décrivant précisément ce qu’on évalue. Nous rédigeons des documents pour les appels d’offres des entreprises, avec des contrats de maîtrise d’œuvre avec les architectes et les maîtres d’ouvrage. C’est un travail d’équipe.

AFOCERT : Quels sont les types de certifications propres à votre secteur d’activité ?

Michel Sarrazin : Dans la rédaction des pièces écrites, nous faisons appel à toutes les certifications possibles pour avoir une garantie de résultat permettant d’obtenir un ouvrage de qualité. Ainsi, nous précisons que nous avons besoin de certifications concernant les menuiseries, les charpentes et les différents postes prescrits. Par exemple, les certifications délivrées par l’organisme FCBA attestent que la qualité et les performances des produits ont été validées par le biais d'un organisme indépendant et accrédité. Et nous privilégions plutôt les certifications nationales qu’européennes, car elles nous donnent plus de garanties de qualité sur certains types de produits.

AFOCERT : Quelle est l’importance et l’utilisation des normes et certifications dans votre secteur d’activité ?

Michel Sarrazin : Pour nous, la certification nous donne la garantie de travailler avec une entreprise reconnue par les siens, qui s’est engagée dans une démarche de certification pour prouver la qualité de ses produits, cette qualité étant attestée par un organisme indépendant. Ces certifications sont demandées aussi bien dans le public que dans le privé, mais il n’y a pas de caractère obligatoire. On ne peut pas exclure une entreprise parce qu’elle n’a pas de certification, ou un produit parce qu’il n’est pas certifié. Mais dans ce cas-là, on demandera à l’entreprise de prouver qu’elle a des produits de qualité équivalente à celle de produits certifiés. La certification apporte donc une vraie valeur ajoutée et facilite le choix des produits.

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