L'intérêt de la certification NF220 pour les fabricants de fenêtres et façades

Entretien avec Tony Haubois, Ingénieur Responsable Certifications K-Line et Ouest Alu

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AFOCERT : Tony Haubois, vous êtes Ingénieur Responsable Certifications à la Direction Technique des sociétés K-Line et Ouest Alu. Quelles sont les activités de ces entreprises ?

Tony Haubois : La société K-Line fabrique et commercialise des fenêtres en aluminium à rupture de pont thermique. Nous sommes aussi assembleurs des profils à rupture de pont thermique utilisés pour la fabrication de ces menuiseries, donc nous faisons l’assemblage par sertissage des profilés aluminium et, accessoirement, nous sommes aussi laqueurs pour une partie de notre approvisionnement. Ouest Alu conçoit, fabrique et pose des façades. Elle fabrique également des menuiseries K-LINE certifiées.

AFOCERT : Quels sont les types de certifications propres à votre secteur d’activité ?

Tony Haubois : Concernant les produits finis K-Line, nous avons fait le choix que nos produits soient certifiés « NF 220 » (certification NF des menuiseries) dès le début, parce que nous étions très orientés « produit » et « performances produits ». La marque NF est reconnue par le public, ce qui a un impact commercial non négligeable. D’autre part, la certification « NF 220 » est à la fois le « chapeau » de nos certifications produits, et est gérée par le CSTB, organisme reconnu et réputé dans le monde de la menuiserie et du bâtiment. Ouest Alu est titulaire du Label Façade Alu pour son activité Façade. Ce référentiel à une orientation plus organisationnelle adaptée au métier de la façade.

AFOCERT : Quelle est l’importance et l’utilisation des normes et certifications dans votre secteur d’activité ?

Tony Haubois : Le domaine de la construction est très cadré et réglementé. Cela est lié aux garanties qui existent en France dans ce secteur d’activités, comme les garanties décennales, qui ont conduit le marché à mettre en place des règles et des couvertures qualitatives. Aujourd’hui, dans le domaine du bâtiment, la certification reste une démarche volontaire. Si elle a un coût certain, elle permet de se démarquer, dans un domaine particulièrement concurrentiel comme celui de la menuiserie. C’est la preuve de la qualité d’un produit, et donc un atout commercial. L’obligation assurancielle française, dont la garantie décennale, encourage la démarche qualité ce qui est un avantage pour tous par rapport à la situation dans d’autres pays. La certification permet aussi de nous prévaloir d’une qualité continue de la production. Cette démarche qualité satisfait à la fois nos clients, les assureurs et le client utilisateur final.

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